Message de Raphaël DIAZ, nouveau directeur général du COS

Siège de la Fondation
Photo RD juillet 2017
Les membres de conseil d’administration du COS ont décidé de me nommer Directeur général du COS. Je tiens à les remercier pour la confiance qu’ils m’accordent.

Je tiens également à saluer le formidable travail réalisé par Daniel Parent pendant ces neuf années à la direction du COS. Il n’aura cessé de réaffirmer et de faire vivre le sens et les valeurs qui guident notre action, tout en développant un management fondé sur la confiance et le respect. Il aura profondément marqué le COS de son empreinte.

Fort du travail déjà réalisé, je souhaite inscrire mon action dans la continuité.

Et parce qu’une organisation telle que le COS doit constamment se réinterroger sur son projet, ses moyens d’action et la pertinence de ces réponses dans un environnement en constante mutation, nous allons définir dans les prochains mois ses nouvelles orientations stratégiques.

Depuis sa création, le COS a su faire preuve d’engagement, de dynamisme et d’innovation pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un acteur reconnu, notamment par la qualité de sa prise en charge et par la richesse de la diversité de ses publics.
Nous le devons notamment au travail réalisé au quotidien par les équipes qui accueillent, accompagnent, forment, rééduquent, prennent soin et soignent, avec le plus grand respect des personnes.

Mais nous devons aussi être conscients des difficultés, actuelles et futures : des besoins d’accompagnement et des attentes des publics croissants, des exigences des financeurs et des autorités en hausse ; alors que nos moyens sont au mieux contenus, plus généralement en baisse. Comment maintenir dans ces conditions l’engagement du COS auprès des plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades chroniques, exclus, demandeurs d’asile ? Autant de défis majeurs qui sont posés plus globalement à notre société.

Par les valeurs qu’il porte et fait vivre au quotidien, par l’implication des équipes qui le composent (administrateurs, salariés, bénévoles), par les alliances qu’il a nouées, je ne doute pas que le COS trouvera les ressources nécessaires pour relever ces défis, même si elles seront peut-être différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui.

Notre priorité est de rester à l’écoute de nos publics, de leurs proches et d’anticiper les besoins futurs. C’est ce qui doit guider notre action. Nous conserverons ainsi toute notre légitimité pour agir et convaincre nos partenaires et trouverons notre inspiration pour innover.

Cette écoute est l’affaire de tous et j’aurai à cœur de pérenniser et de développer les différentes instances permettant un échange permanent entre tous les acteurs du COS, qu’ils soient salariés ou bénévoles, en établissement ou au siège.

Pour conclure, sachez que je prends le relai avec enthousiasme.

Je vous souhaite à tous un bel été !

Raphaël DIAZ

Directeur général