L'Evènement Phare : Le Tango Thérapeutique

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Activités
.
Tous les lundis et jeudis après-midi, les résidents du PASA et les résidents de l'EHPAD ont le plaisir de se retrouver autour d'une activité Tango. Sept retraités et deux accompagnateurs du CCAS (Centre Communal Action Social) sont invités à partager ce moment convivial autour de la danse, l'occasion d'ouvrir nos portes et de faire connaissance avec des personnes de l'extérieur.

Les intervenants (danseuses, professeurs APA, musicien, chanteuse et personnel), qui animent l'atelier Tango ont participé à une formation de 4 journées à l'espace Jules MAREY (centre de recherche sur l'étude du mouvement) à l'université de Bourgogne sous la houlette de France MOUREY (kinésithérapeute, professeure et chercheuse nommée au Conseil des Universités pour les disciplines des sciences de la rééducation). 

Il s'agit là d'une activité très aimé des résidents, attirés par la musique, les résidents viennent spontanément regarder et s'associer petit-à-petit aux participants. Et nous pouvons même voir que certains quittent leur fauteuil pour esquisser quelques pas de danse et que d'autres lâchent leur déambulateurs. 
 


Le tango fait en effet beaucoup de bien à nos résidents, en voici donc les 5 points forts : 

  • Développer l'équilibre, la mobilité et une meilleure coordination.
  • Danser ensemble pour créer des liens; des couples se formes et des affinités se créent au fil du temps.
  • Danser, améliorer l'humeur, renforcer le système immunitaire e apporter de la confiance en soi.
  • Raviver des souvenirs des bals de jeunesse, le plaisir de partager des sensations et des émotions liées à la musiques.
  • Plaisir de se faire beau et belle pour l'occasion.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.