L'Ehpad-EAM COS Nina Gourfinkel ouvre ses portes !

Résidence médicalisée-EAM COS Nina Gourfinkel
Evénement
Ouverture Ehpad-EAM COS Nina Gourfinkel
Le nouvel établissement de la Fondation COS Alexandre Glasberg a ouvert ses portes ce lundi 27 octobre. Situé dans le Département du Val d’Oise (95), l’Ehpad de 76 places et l’EAM de 15 places COS Nina Gourfinkel a accueilli ses premiers résidents au 72-76 Boulevard Gambetta à Sannois (95110).

Un établissement innovant à double vocation : dépendance et handicap

Fort de sa capacité totale de 4 989m², l’établissement se compose d’un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) :

  • De 76 places entièrement habilitées à l’aide sociale
  • D’un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 14 places
  • De 2 Unités de vie protégées (UVP) pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Il intègre également un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM), dédié à des personnes handicapées vieillissantes :

  • De 15 places dont 1 place d’hébergement temporaire pour des personnes en situation de handicap mental avec déficience légère à moyenne et de personnes en situation de handicap psychique stabilisé, à partir de 45 ans.

 

Lauréate d’un appel à projets conjoint Conseil Départemental du Val d’Oise et ARS Ile-de-France, la Fondation ouvre un établissement à double vocation qui permettra un décloisonnement entre les publics afin de répondre de manière cohérente aux besoins d’accompagnement tout en respectant la singularité et les spécificités de chacun.

 

Un projet architectural fonctionnel

L’Ehpad-EAM COS Nina Gourfinkel se distingue par sa conception architecturale, avec des lieux de vie distincts pour les personnes âgées dépendantes et pour les personnes handicapées vieillissantes mais également des espaces communs. Conçu de façon à favoriser le lien social à tous les étages, le bâtiment dispose d’espaces de vie, de jardins protégés, de 2 terrasses sécurisées et de lieux d’activités.

 

Un établissement ouvert à la vie de quartier

L’Ehpad-EAM COS Nina Gourfinkel propose un café associatif ouvert aux résidents, aux familles, aux professionnels et aux habitants du quartier pour faire de cet établissement, un véritable lieu de vie. Ce café permettra ainsi de rompre l’isolement et de prévenir la perte de lien social des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes isolées ou ayant peu de relations sociales, mais aussi des personnes âgées du quartier. Enfin, l'établissement dispose d'espaces de prévention et de rééducation (espace kiné) et d'espaces de bien-être (salle snoezelen, balnéothérapie, coiffure) pour ses résidents.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.