Le Jardin des Rencontres

Résidence médicalisée COS La Source
Vie sociale
Le Jardin des Rencontres
Cette année, l’EHPAD COS La Source a eu le plaisir d’accueillir Jessy-James OLIVIER, stagiaire BPJEPS, pour réaliser un projet d’animation sociale. Après une première démarche de diagnostic, c’est un jardin de toute saison, créateur de lien social, qui est né avec la participation active de nombreux résidents.

Dans le cadre de sa formation au BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), Jessy-James Olivier a intégré le service vie sociale de l’EHPAD pour mettre en place un projet fédérateur sur 10 mois. Il a proposé une démarche participative, issue des pratiques de l’éducation populaire, afin de rendre les résidents auteurs et acteurs du projet.

Les enquêtes auprès des résidents ont permis dans un premier temps de comprendre les attentes et besoins de chacun, puis de mettre en lumière un ensemble de points communs. L’idée du « Jardin des Rencontres » est née pour favoriser les liens entre les résidents, valoriser les savoir-faire de chacun, se connecter à la terre et aux saisons, et s’approprier l’espace dans une véritable dynamique de groupe. Une équipe de résidents, coordonnée par Jessy-James, s’est alors mobilisée pour construire et faire vivre ce projet collectif autour du jardinage.

Jessy-James a su impulser une belle dynamique dans un contexte particulier et difficile lié à la pandémie de la COVID-19. « Le Jardin des Rencontres » a répondu à l’objectif de créer du lien social et de favoriser l’épanouissement des résidents. Certains se sont remis à la lecture dans un cadre reposant, d’autres ont développé de nouvelles affinités et partagé des moments conviviaux, d’autres encore ont réalisé des jeux collectifs ou pris plaisir à s’évader en observant la faune et la flore.

Ce projet a été également mobilisateur pour l’équipe pluridisciplinaire qui a décidé de le décliner sur les terrasses des étages afin d’égayer et embellir la résidence. Cela a donné la possibilité à des résidents un peu plus en retrait de sortir de leur chambre pour aller contempler les paysages et se ressourcer. Certains viennent depuis arroser régulièrement les plantes, enlever les mauvaises herbes…

Ce projet de jardin, qui entre dans une logique d’éco-citoyenneté et de développement durable, perdurera dans le temps. Et il a valu à Jessy-James l’obtention du BPJEPS spécialité « animateur » mention « animation sociale »… Merci, et bravo à lui !

Permalien

Félicitation pour cette heureuse initiative qui a du ravir les résidents ; ils ont pu participer à la création de ce jardin et en profiter par la suite .
Félicitation aussi aux animateurs qui ont su les motiver et apporter un peu d'originalité et de dynamisme à leur quotidien.

mjsauvage@orange.fr