Le défilé des silhouettes - Une semaine bleue pour créer du lien

Résidence médicalisée COS Alice Guy
Silhouette
L’idée première est de souligner l’absence des personnes âgées dans les espaces publics.

Avec les résidents et les voisins du quartier, bénéficiaires du Carrefour des Solidarités de la Fondation Maison des Champs, nous avons réalisé des silhouettes grandeur nature des personnes âgées.

Leurs ombres ont été redessinées sur de la toile enduite, découpées puis badigeonnées d’or (ce sont des gens en or) ou d’argent (the silver power).

La classe de Julien, niveau CM1/CM2 de l’école Pierre Girard, est sortie avec moi une après-midi pour prendre ces photos des silhouettes mises en scène dans les espaces publics et chez les commerçants.

Dès le lendemain, les personnes âgées sont venues chercher les enfants, accompagnées de ces silhouettes, à la sortie de l’école. Un défilé s’est déployé avec 70 personnes au total, invitant les passants à venir voir l’exposition des photos à l’Ehpad et à partager tous ensemble ce moment autour de boissons et de gâteaux. L’Ehpad a accueilli une vingtaine de personnes du quartier nous ayant suivis au défilé.

Ce projet a été soutenu par la mairie du XIXème arrondissement, inscrivant cette manifestation au programme de la Semaine Bleue auquel il était destiné. Elle se propose d’exposer les silhouettes et les photos réalisées dans les espaces municipaux.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l'article paru à ce sujet dans la Newsletter n°19 de Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgées).