La médiation animale à l’EHPAD COS Saint-Philibert : un reportage à découvrir en replay sur France 3 Bourgogne

Résidence médicalisée COS Saint-Philibert
Vie sociale
La médiation animale à l’EHPAD COS Saint-Philibert : un reportage à découvrir prochainement sur France 3 Bourgogne
Le jeudi 14 octobre, notre établissement accueillait l’association de médiation animale « Les chouettes du cœur » et l’équipe de France 3 Bourgogne venue réaliser un reportage pour sa nouvelle émission « En terre animale »… Retour sur une « chouette » journée, qui a marqué les esprits !

Donner des ailes à chacun d’entre nous… telle est l’ambition de l’association Les chouettes du cœur que nous avons le plaisir d’accueillir depuis quelques mois, pour partager avec les résidents des moments de découvertes, de bien-être et d’échanges au contact d’oiseaux de proie.

Le 14 octobre dernier, l’association revenait accompagnée cette fois de l’équipe de France 3 Bourgogne et son chien « caméraman », pour réaliser ensemble un reportage sur cette médiation au contact des animaux.

Tout en respectant le bien-être animal, ces médiations sont reconnues pour leurs bienfaits thérapeutiques : au-delà des échanges et du lien social qu’elles favorisent, elles permettent aussi de travailler sur la stimulation sensorielle des 5 sens, la sollicitation de la mémoire, ou encore l’estime de soi.

Le contact avec Muffin  le chien, Mirabelle la chouette, ou encore Cybèle le petit duc africain, en sont bien la preuve… il a suscité beaucoup de plaisirs et d’émotions parmi les résidents présents !

Vous pouvez d'ores et déjà visualiser le reportage en cliquant : ici