Festisol 2023 : la solidarité au coeur de l'assiette

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Du colis à l'assiette
Lancé en 1998, le festival des solidarités est un rendez-vous annuel international destiné à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte à tous et au monde. Conçu dans une perspective ouverte, chaque structure ou collectif de structures est libre de l'adapter et de le décliner dans le respect des valeurs défendues. Au cœur des actions du festival : éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), que porte le Réseau associatif pour le développement et la solidarité internationale. Focus sur une édition 2023 mettant à l'honneur la souveraineté alimentaire.

2023 a été animée à Villenave d'Ornon. Les centres-socioculturels rejoints par le CADA du COS se sont réunis tout au long de l'année afin d'imaginer et d'organiser ensemble différents événements en lien avec la souveraineté alimentaire.

L'alimentation au coeur de l'image : photo, expos et film documentaire

La souveraineté alimentaire est au coeur des préoccupations des demandeurs d'asile accueillis par le CADA. Elle est intrinsèquement liée à la capacité à se nourrir, souvent avec un très petit budget, tout en respectant les besoins physiologiques, les goûts culinaires et culturels de chacun. Artistes, photographes, réalisateurs ou encore associations ont décidé de la mettre en lumière au travers de différentes expositions tout au long de l'année. Cet événement avait donné lieu à un temps de rencontre entre une quinzaine de résidents du CADA collectif et des habitants de Villenave d'Ornon, dans les jardins familiaux du quartier de Sarcignan. Après la visite des potagers, ce temps d'échange a été l’occasion d’évoquer la souveraineté alimentaire, de travailler sur la planification et l’organisation des futurs évènements et de partager un pique-nique avec petits et grands.

Lancement du Festisol : moment festif et artistique au Café de la route

C'est au Café de la Route, le café associatif de Villenave d'Ornon, que le Festisol a ouvert ses portes. Cette soirée festive, ponctuée de concerts et de pizzas préparées par des cuisinières du CADA, a été l'occasion d'inaugurer l’exposition photographique de Stéphane Duprat « Partir ou rester ?» accompagnés des témoignages d’exilés à Calais.

"Du colis à l'assiette" : images d'un repas solidaire partagé

Les dons alimentaires prenant une place centrale dans l’alimentation des résidents, le réalisateur Mamo Hitz a contribué à leur mise en valeur à travers une exposition photo et un court film documentaire. Cette oeuvre intitulées« Du colis à l’assiette » met en lumière les images d'un repas partagé, cuisiné avec les colis alimentaires distribués par les « Restos du cœur » de Villenave-d'Ornon.

Cultiver les plantes d'ici et d'ailleurs

Une seconde exposition photo nommée « Une année au jardin du CADA collectif » a contribué à mettre en valeur le travail accompli depuis trois ans par Vincent Garayoa, travailleur social du CADA et d'Hélène Poulon, coordinatrice de l’association « les Possibilistes ». Elle montre les résidents affairés au jardin, cultivant des plantations originaires d'Europe et d'Afrique.

"Festi-resto" : partager et offrir des repas aux plus démunis

Afin d'illustrer concrètement la solidarité alimentaire, l’espace culturel des Etoiles a été transformé en « Festi-resto ». Au total, 80 personnes précaires et 10 résidents du CADA ont bénéficié d'un repas offert, préparé par 3 résidentes du centre d'accueil et une quinzaine de bénévoles des centres sociaux. Ce moment convivial et festif, animé par les performances de groupes de musiciens, a été couronné par l'affichage des expositions photo.

Conférences, débats et table rondes pour échanger sur l'alimentation

Le jeudi 30 novembre, une soirée table-ronde et projection de films documentaires était organisée au « Café de la route ». C'est à cette occasion que trois résidents du CADA et des travailleurs sociaux ont pu échanger avec les représentants d’autres associations, des bénévoles et des habitants de Villenave d’Ornon autour de l’accueil des réfugiés et de la solidarité.

Un bilan positif pour Festisol 2023

La préparation et la participation à cet évènement a été vécus comme un véritable plaisir partagé qui a permis de renforcer les relations entre les résidents et d’enrichir l’accompagnement social vers de nouveaux temps d’échange et d’expression. Au-delà de sa vocation première, le Festisol a également mis en valeur les compétences des résidents tout valorisant leur identité au travers du film et des photos. Ce fut aussi l’occasion pour le CADA du COS de tisser des liens avec les habitants et les structures locales. Ces liens donneront probablement naissance à d’autres projets en 2024 qui pourront être portés par le Pôle Solidarités du COS de Bordeaux, actuellement en lancement. ​