Atelier de musicothérapie

Résidence médicalisée COS Alice Guy
Concert de piano résidence COS Alice Guy
L'atelier de musicothérapie a eu lieu dans le cadre du projet Musique et partage, mis en place pour les personnes âgées de la résidence COS Alice Guy (Paris).

Nos actions

Partant du constat que la musique est l’activité préférée des personnes âgées, l'atelier de musicothérapie a pour objectif, comme le projet Musique et partage, de proposer à travers la musique différentes stimulations cognitives, corporelles, sensorielles et émotionnelles, qui vont agir de façon globale et simultanée sur l’identité, la motricité, les facultés cognitives, la sensorialité et la sociabilité des personnes âgées.

L’atelier de musicothérapie a bénéficié à une dizaine de personnes et a lieu toutes les semaines de janvier à décembre 2016. Il a été animé par une musicothérapeute professionnelle, en séance de deux heures au sein de la structure Alice Guy. Il s’agit d’un atelier pour des personnes souffrant de démences au cours duquel sont utilisés des éléments de la musique comme le rythme, le son, la mélodie dans le but de favoriser ce que le psychologue américain Carl Rogers nomme « l’ouverture de canaux de communication » (C. Rogers, Le développement de la personne, Ed. Broché – 2005).

Nos objectifs

Cet atelier a pour but de permettre aux personnes bénéficiaires de pouvoir s’inscrire dans un groupe, de favoriser l’ouverture de l’énergie corporelle et rythmique par la détente inspiratoire et la communication. Grâce à la mise en place de ces ateliers, il a pu être observé une augmentation des processus attentionnels et de la concentration, mais également des réminiscences d’une séance à l’autre. Cela notamment grâce à l’enregistrement de productions sonores, qui devient un support rassurant face à l’oubli et à la fois un objet de création.

Coût du projet  : 4 070 €

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation d'entreprise Le Conservateur