Modalités d'admission au Cada Isard COS

Accueil d'un futur résident
Les admissions en CADA sont décidées au niveau national par l’OFII. Lorsque des places sont vacantes, elles sont signalées sur le serveur DNA (dispositif national d’accueil) et l’OFII positionne des familles. Les modalités concrètes de l’accueil sont coordonnées avec l’organisme qui s’occupe de la famille avant son orientation en CADA.

Isard COS verse l’AMS (allocation mensuelle de subsistance) aux familles hébergées au CADA.

Les admissions en CADA se font essentiellement via l’OFII, de la même manière que pour le CPH. L’établissement peut également recevoir directement les familles de son CADA ayant obtenu le statut de réfugié. 

Les familles paient une participation à Isard COS d’un montant de 15 % de leurs revenus les six premiers mois puis de 20 % les mois suivants.

 

Les admissions en AGL sont décidées par l’équipe d’Isard COS. La plupart des familles accueillies l’ont été auparavant dans son CADA ou son CPH. Les familles paient toutes leurs dépenses.

 

Des familles qui viennent d’autres villes ou régions sont également accueillies.

 

Isard COS relève du champ social et donc utilise les outils rendus obligatoires par la loi de 2002 à savoir : le livret d’accueil, le contrat de séjour et le contrat d’accompagnement.

 

Les enfants des familles accueillies sont scolarisés dans les établissements scolaires de la ville de Pau. Pour ceux qui ne maîtrisent pas le français, ils peuvent fréquenter une classe pour non-francophones (école élémentaire et collège).

 

La question de la santé constitue un aspect important de l’accompagnement et se situe sur plusieurs plans : administratif (ouverture des droits), légal (visite obligatoires), informatif, préventif et enfin curatif par l’accès aux soins.