Qualité de vie à la COS MAS Glasberg

Un groupe de personnes handicapés sont assises autour d'une table sous une tonelle

Au sein de l'établissement

Les fêtes

L’année est rythmée par les fêtes. Deux fois par an nous proposons aux familles des résidents de venir déjeuner et passer l’après-midi ensemble. Pour les anniversaires des résidents qui le souhaitent, un repas de leur choix est préparé par la cuisine. En fin d’année une fête d’établissement est organisée, réunissant les résidents, le personnel et leur famille.

Les activités

Du lundi au vendredi des activités répondant aux désirs et besoins des résidents sont mis en place sous la forme d’un planning hebdomadaire :

• ateliers d’arts plastique et créatif,
  • activités physiques et sportives (boccia, sarbacane, activité aquatique, gymnastique douce, équitation…),
  • ateliers pour l’autonomie (parcours fauteuil, réparation de fauteuil, bricolage,…).

Durant le week-end, des animations collectives (loto, karaoké, DVD,…) sont proposées par les équipes.

Un accompagnement individualisé

Chaque résident a deux professionnels référents, qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de son projet de vie.

En dehors des murs

Les fêtes de quartier

La situation géographique de l'établissement nous place à la jonction de deux quartiers de Montreuil, Boissière et Ramenas-Léo Lagrange. Cette situation nous permet de participer à chacune des fêtes des quartiers. C’est l’occasion de rencontrer les habitants et les associations présentes à proximité de la MAS.

Les sorties

Chaque semaine, le vendredi en général, une sortie collective est proposée. C'est l’occasion de nous rendre à Paris ou en banlieue pour des expositions, des visites, des restaurants, séances de cinéma etc. De plus, notre proximité avec le Stade de France nous permet d’aller assister à des rencontres sportives régulièrement.

Les courses

De façon la plus régulière possible, deux fois par mois, nous proposons aux résidents de les accompagner, en véhicule adapté, au centre commercial le plus proche pour effectuer leurs achats. Des sorties individuelles, avec les équipes, sont proposées également aux résidents qui souhaitent aller au marché ou dans les petits commerces de proximité ; c’est aussi un moment pour partager un café en terrasse.

Les séjours

Pour permettre de changer d’air, de vivre ensemble différemment, un séjour au ski en début d’année et un séjour à l’automne sont proposés à un groupe de quatre/cinq personnes.

EN CAS DE LITIGE

En cas de litige qui vous opposerait à l’établissement, vous pouvez vous adresser :

Au Médiateur de la consommation – concernant le droit à la consommation

Le Code de la consommation reconnaît à tout consommateur le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel.

A cet effet, l'entité ANM CONSO peut être saisie par le consommateur de deux manières :
- soit en ligne sur www.anm-conso.com
- soit par voie postale : ANM CONSO, 2 rue de Colmar, 94 300 Vincennes
L’Etablissement tient à la disposition du Résident l’accès aux coordonnées de ce service : ces informations sont affichées dans l’Etablissement.