COS Les Amis de Pierre

Visuel
Façade du nouveau bâtiment du COS Les Amis de Pierre
Chapô
L’association les Amis de Pierre est née, en 1987, d’une rencontre entre les familles Saverny et d’Aboville ainsi que d’amis touchés par le handicap mental. Ils étaient alors en recherche d’une solution familiale, évolutive et pérenne pour un enfant devenu adulte et orienté en foyer de vie.
Description

L’objectif était de leur permettre de trouver un lieu de résidence et de vie, rassurant et animé, dans lequel les résidents sont encouragés à l'autonomie en fonction de leurs capacités et ce pour toute la durée de leur vie.

Cette formidable aventure a duré près de 35 ans.

Au 1er janvier 2023, après de longues années de travail en partenariat, la Fondation COS Alexandre Glasberg en est devenue le gestionnaire.

Contacter l'établissement
Description (suite)

L’établissement, situé à proximité du centre-ville d’Orléans, est une structure à caractère familial où les familles sont très régulièrement invitées à des évènements internes mais où elles ont aussi un accès permanent.

En effet, le foyer qui est ouvert toute l'année, a un financement global assuré par le Conseil Départemental du Loiret, complété par l'Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire pour la partie soin/dépendance.

Public accueilli

Les personnes accueillies sont affiliées selon leurs besoins, à l’un des 3 services dont disposent l’établissement :

- Un Foyer de vie qui accueille 17 résidents, à partir de 20 ans. Il est doté d'une chambre séquentielle permettant d'accueillir ponctuellement des résidents externes.

- Un Etablissement d’Accueil Médicalisé qui accueille 8 résidents vieillissants où dont les pathologies ont évolué.

- Un Accueil de Jour qui accueille 12 résidents (20 ans ou plus) et, est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. (Une orientation vers l’internat est possible). Cet accueil de jour est intégré à un Centre d’Activités ouvert à tous les résidents, proposant divers ateliers artisanaux, artistiques, sportifs, de bien-être et à visée thérapeutique.

L’équipe

Nos équipes pluridisciplinaires œuvrent au quotidien pour apporter aux résidents du COS les Amis de Pierre un environnement adapté à leurs besoins tout en les aidant à garder leur autonomie.

Grâce à leur écoute et leur disponibilité, elles aident et accompagnent nos résidents dans leur épanouissement et leur vie de tous les jours.

Encadré

Les résidents pendant les fêtes de Noël
Sortie en groupe
Sortie à la plage