Confluences. Le théâtre, objet de rencontres et de paroles

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) COS Divio
2016 - 2017
Lecture publique des premiers travaux d'écriture
…ou comment le théâtre peut aider patients et soignants à mieux communiquer…

Tel est le défi que s’est lancé le Centre de Rééducation Fonctionnelle COS Divio à Dijon en imaginant le montage d’un spectacle théâtral qui donnera lieu à un film documentaire.

Des observations et un temps de partage impliquant la Compagnie de théâtre L’Oiseau Monde, l’équipe médicale du Centre COS Divio et les patients du centre ont en effet mis en évidence le fait que l’univers médicalisé dans lequel évoluent patients et soignants est bien souvent scindé en deux mondes imperméables l’un à l’autre. Confluences est né de la conviction qu’une parole théâtralisée peut au contraire permettre aux patients de rompre leur isolement, au personnel de s’exprimer sur son expérience quotidienne et aux familles et proches de se retrouver autour d’un projet créatif commun.

Nos actions

• Fabrication par les patients, accompagnés d’ergothérapeutes, de « boîtes à paroles »
  • Mise à disposition des « boîtes à paroles » et collecte des « mots » auprès des patients, de leurs proches, du personnel, des visiteurs, etc.
  • Analyse des paroles recueillies, réflexion et écriture du spectacle

• Initiation au jeu dramatique, création du spectacle et restitution publique sous la forme de saynètes
  • Montage, projection et diffusion du film documentaire.

Nos objectifs

La pratique théâtrale dans sa globalité (écriture, mise en scène, jeu, restitution publique) est d’abord et avant tout une action créative et ludique, qui devrait procurer du plaisir aux participants, améliorer le dialogue patients-soignants, permettre aux individus de dépasser leur statut de malade ou de soignant, valoriser les êtres à travers leurs aptitudes créatrices et redonner de la confiance en soi aux patients comme au personnel médical, favorisant la guérison des uns et donnant du sens au travail des autres.

Ce projet bénéficie du soutien de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Compté et de la Fondation MACSF.

2016 - 2017