Résidence médicalisée COS La Ginestado

Visuel
Nouveau bâtiment de la Ginestado
Chapô
L’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) COS La Ginestado est installé à Aumont-Aubrac, village lozérien de 1 066 habitants situé à
1 050 mètres d’altitude.
Description

L’Ehpad s’étend aujourd’hui sur 2 700 m² et est composé de 2 niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée. Il y a 45 chambres individuelles et 2 chambres doubles. Toutes sont équipées et prévues pour recevoir les aides techniques.

Les salons, terrasse, salles de restauration et d’animation ainsi qu’espaces de bien-être ont été conçus de façon à créer un lieu de vie valorisant, stimulant, convivial et ouvert sur l’extérieur. L’une des ailes du bâtiment accueille les locaux de la maison d’accueil maternel ainsi que des appartements seniors.

Des travaux de rénovation et restructuration architecturale ont été entrepris de 2015 à 2017. Ils permettent aujourd'hui d’offrir un accueil de qualité, ainsi que plus de confort et de sécurité.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

présentation de l'établissement en vidéo

Visitez notre établissement et découvrez ses services en cliquant ici.

L’histoire dU COS la Ginestado

Cet établissement, sous statut loi 1901, a été construit à la fin des années soixante-dix par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour répondre aux besoins locaux d’accueil des personnes âgées. Une association appelée « La Ginestade » est créé en 1978 afin de gérer l’établissement qui a ouvert ses portes la même année grâce à une autorisation conjointe de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et du Conseil général de Lozère, pour 47 lits. L’offre de service correspondait aux prestations d’un foyer logement, se résumant au gîte et au couvert. La structure ne nécessitait pas d’être médicalisée au regard du niveau de dépendance des personnes accueillies.

En 2007, la gestion de la Ginestado est reprise par La Mutualité Lozère (Résidences Mutualistes de Lozère) ; le foncier étant, quant à lui, repris par la commune d’Aumont-Aubrac qui le loue à l’établissement. En 2014, l’association Les Résidences Mutualistes sollicite le COS pour un rapprochement sous la forme d’un mandat de gestion. Et le 1er janvier 2015, à l’issue de ce mandat de gestion, La Ginestado devient un Ehpad du COS à part entière : Le COS La Ginestado.

En fonction des besoins, et selon les disponibilités, il est proposé une chambre d’environ 22 m2 avec salle de bain, équipée de douche aux normes, pour personnes handicapées. Les chambres sont équipées de prise TV ainsi que d’une ligne téléphonique. Elles sont toutes reliées à l’infirmerie par un appel malade.

Afin de pouvoir personnaliser la chambre, il est suggéré d’apporter quelques petits mobiliers ou éléments de décoration. Bien entendu, nous sommes en mesure de fournir tout le nécessaire, mobilier, équipement et lit médicalisé.

Cet établissement bénéficie d’une convention ESMS Numérique dans le cadre des fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS) numérique 2021.

Services
Salon de coiffure