Nos mamies sont belles

Résidence médicalisée COS Alice Guy
2016 - 2017
Résidente en Ehpad en train de se faire coiffer
Plus de 80% des personnes qui vivent en maison de retraite sont des femmes. Beaucoup sont fragilisées par le vieillissement, et pour certaines par la maladie ou le handicap. La plupart ont souvent du mal à sortir de leur résidence pour se rendre dans les parfumeries ou les instituts de beauté

Et pourtant, prendre soin de soi et de son apparence reste un plaisir pour toute femme, quels que soient son âge et son état de santé. Les soins esthétiques et l’amélioration de son apparence sont une véritable source de bien-être.

Ils contribuent en particulier à garder l’estime de soi, sentiment souvent perturbé à l’automne de la vie.

Nos actions

Des salons dédiés aux soins du visage, des cheveux et du corps sont aménagés dans nos maisons de retraite. Des ateliers « Soin de soi » y sont proposés gratuitement aux plus âgées, qui peuvent y venir en compagnie de leurs filles ou petites filles. Ils sont également ouverts aux habitantes du quartier et accueillent des étudiantes en stages de formation socio-esthétique.

A l'occasion de la fête des grands-mères, des opérations et événements qui mettent nos « mamies » à l'honneur sont organisés avec nos partenaires.

Nos objectifs

Aider toutes les femmes, et en particulier les plus âgées, à conserver ou retrouver leur estime de soi et leur dignité : l’esthétique des femmes qui avancent en âge n’a pas pour seule vocation de masquer les marques des années, comme si l’âge était synonyme de laideur, mais de leur procurer des moments de plaisir et de détente. Les soins du visage et du corps revalorisent, rassurent, améliorent le moral et l’image de soi trop souvent perturbés avec le vieillissement.

Partager des moments de complicité entre mamies, mamans et petites filles autour des gestes de soins, de beauté et de coiffure permet de renforcer le lien entre les générations. La présence de jeunes stagiaires en formation socio-esthétique favorise également la création de lien entre les personnes âgées et les jeunes générations.

Le coût de ce projet : 38 200 €

2016 - 2017