Musique et Partage

Résidence médicalisée COS Alice Guy
2016 - 2017
Résidentes et enfants des écoles en atelier musique Ephad COS Alice Guy
Rompre l’isolement des seniors fait partie des priorités de l'association COS qui a choisi de mettre en place, à travers la musique, des actions qui créent du lien social autour des plus âgés.

La musique, selon une étude de l’INSEE, est l’activité préférée des personnes âgées, mais le grand âge, la maladie ou le handicap ne permettent plus à un grand nombre d'entre elles d'être suffisamment autonomes pour suivre des cours de chant, participer une chorale ou assister à des concerts et spectacles musicaux.

Nos actions

Des ateliers de chant, de musique, de musicothérapie sont proposés au sein de notre maison de retraite médicalisée Alice Guy, située dans le nord de Paris. Ils sont ouverts gratuitement aux résidents de cet établissement et aux personnes âgées qui vivent à leur domicile dans les quartiers alentour. Des concerts et spectacles musicaux y sont également organisés tout au long de l'année et sont ouverts gratuitement aux familles et habitants du quartier.

Nos objectifs

Les activités musicales permettront aux personnes âgées, qu'elles résident en maison de retraite ou à leur domicile, de ne pas se sentir isolées, de garder toute leur place dans la vie de leur quartier, de préserver leur goût de vivre et d’être en relation avec les autres. Rien de plus naturel que de chanter pour nos aïeux car avant l’arrivée de la télévision, les réunions familiales se terminaient bien souvent en chansons. A ce plaisir toujours renouvelé du partage s’ajoute celui de la transmission. Chanter est un merveilleux moyen de rencontres et d’échanges entre toutes les générations. La musique rassure, réconforte, restaure le sentiment d’identité de chacun. Elle est, avec le chant, ce qui rassemble le plus et permet le partage harmonieux, émotionnel et convivial le plus généreux.

Coût du projet : 19 300 €

2016 - 2017