Une jeune soignante et une résidante âgée souriantes
Les missions de la Fondation COS Alexandre Glasberg s’appuient sur un socle de valeurs clés :

- L’humanisme : mettre la personne, tout indissociable, au cœur de notre action
- La solidarité : lutter contre tous les facteurs d’exclusion
- L’engagement : être une force de proposition et prendre part aux débats de société.

Au service de la vie et de l’autonomie

La Fondation COS Alexandre Glasberg place la personne au centre de son action, dans le respect de son autonomie, de sa dignité et de son intimité. Chaque personne accueillie a une histoire et des aspirations qu’il faut connaitre et prendre en compte pour mieux l’accompagner. Ses équipes ont pour mission, au-delà des soins, d'écouter toutes celles dont l'autonomie a besoin d'être soutenue, de comprendre leur volonté et de leur permettre d’agir, de vivre et de participer au monde.

La famille, les proches sont accueillis avec le même souci d’échange et de compréhension pour définir ensemble le projet de vie, de soins et d’accompagnement de la personne.

« On réussit lorsque l’on prend comme point de départ le respect de la personne humaine » disait Alexandre Glasberg, fondateur de la Fondation COS Alexandre Glasberg. C’est sur la base de ce principe que les équipes de la Fondation travaillent chaque jour à rendre autonomes les personnes dont elles ont la charge.

Créateur de lien social

La Fondation COS Alexandre Glasberg considère le développement de l’animation et de la vie sociale dans ses établissements comme l’une de ses priorités. Il s’agit notamment d’offrir à chaque personne accueillie un accompagnement individuel qui valorise sa participation, recherche l’implication de son entourage et crée les conditions d’une véritable vie sociale.

Dans l’objectif de tisser du lien avec et autour de la personne, la Fondation développe une politique d’animation et de vie sociale qui est basée sur l’ouverture de ses établissements à la vie de leur quartier et de leur cité.

Ses équipes de professionnels et de bénévoles proposent des animations et activités qui favorisent les relations intergénérationnelles et incitent les proches des personnes accueillies, ainsi que les habitants du quartier ou du voisinage à entrer dans les établissements.

Ses établissements mettent à disposition de leur communes et des associations locales leurs équipements (piscines, salles de sport, jardins, terrasses, salles d’animation ou de restauration…) de façon à créer une activité sociale intense, qui casse le sentiment de réclusion que peuvent avoir les personnes accueillies.

Solidaire, la Fondation COS Alexandre Glasberg s’inscrit dans la lutte contre tous les facteurs d’exclusion qu’ils soient sociaux, culturels, sanitaires ou économiques. Elle est aussi force de proposition auprès des pouvoirs publics pour mettre en œuvre ou adapter les moyens sanitaires et sociaux à l’évolution des besoins de la personne.