COS Regain

Visuel
Accueil de l'ESAT COS Regain
Description

Situé dans le 13è arrondissement de Paris, le COS Regain regroupe les entités suivantes :

Partenaire de longue date, l’association s’est rapprochée de la Fondation COS Alexandre Glasberg qui en 2022 en est devenue le gestionnaire.

Contacter l'établissement
Description (suite)

Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) COS REGAIN

Depuis 2005 les CAT ont été renommés Etablissement & Service d’Aide par le Travail (ESAT). Ils ont pour rôle de donner du travail aux personnes en situation de handicap et de leur assurer une formation par le travail. Au regard des entreprises, les ESAT offrent un service de sous-traitance. Ils peuvent aussi assurer une mission de fournisseurs.

Depuis 2002, l’ESAT COS Regain répond à des missions déléguées par les entreprises en interne ou par le détachement d’usagers en entreprise. L’établissement détient une boutique à service : le Barbillot et un service de livraison dans Paris : Regain Courses.

Focus usagers : Agrément pour 87 adultes en situation de handicap psychique (base ETP)

Nos missions

Dans le 13ème arrondissement de Paris, l’ESAT COS Regain soutient la réalisation de réponses adaptées aux souhaits et capacités des personnes accueillies. La structure offre des projets dynamiques, en lien avec :

La réalité du monde du travail les usagers travaillent pour répondre au besoin des entreprises, des commerces & des collectivités

La réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire favorisé par le détachement & la mise à disposition en entreprise ce qui contribue au rétablissement des usagers accompagnés

Les formations professionnelles à disposition de chaque personne accompagnée ayant pour but de répondre aux besoins des montées en compétences et des projets professionnels de chacun & chacune.

Au quotidien, l'ESAT COS Regain, c’est une équipe de 17 professionnels issus du monde médico-social et de l’entreprise qui accueille, accompagne et soutient 87 usagers en situation de handicap psychique.

Dispositif d’Emploi Accompagné (DEAC) COS Regain

Le dispositif d'Emploi Accompagné COS Regain est financé depuis 2017 par L’ARS, l’AGEFIPH, et le FIPHFP acteur de la plateforme parisienne.

Notre agrément de 70 personnes, nous permet d’accueillir entre 70 et 85 candidats par an. A ce jour, nous accueillons des personnes en situation de handicap psychique, cognitif et atteintes du trouble du spectre autistique.

Notre équipe constituée de 3 conseillers en emploi accompagné et d’une coordinatrice vous propose un accompagnement individualisé et de proximité aux différentes phases de votre recherche d’emploi jusqu’au maintien pérenne sur un poste de travail en fonction de votre projet professionnel défini en amont de votre intégration sur notre dispositif.

Pour ce faire, nous travaillons avec un réseau d’entreprises large sur Paris et la région parisienne.

Pour nous contacter et prendre RDV, vous pouvez nous joindre au : 01.42.28.13.87 ou au 06.32.78.32.15

Notre offre de services

5 ateliers, 3 services et 1 boutique

Nos ateliers de production :

A l’intérieur de nos locaux :

• Atelier Bureautique
  • Atelier Conditionnement
  • Atelier Travail à façon

A l’extérieur de nos locaux :

• Atelier Bâtiment
  • Atelier Entretien des locaux

Nos services aux entreprises :

• Regain Courses :

En 2011, l’ESAT COS Regain développe un nouveau service, Regain Courses. Un service de livraison de plis & colis réalisé par les travailleurs de l’ESAT. L’activité permet aux usagers de se détacher de la structure et favorise l’insertion dans le milieu ordinaire, tout en formant au métier de coursier. Les courses s'effectuent uniquement à pied ou en transport en commun à Paris, La Défense et en proche banlieue (accès métro). Ce service est récompensé en 2012 par le trophée GESAT.

• E-commerce

Suite au COVID et à l’essor des commandes réalisées sur Internet, l’ESAT COS Regain développe pour ses clients un service d’e-commerce / logistique. Ce service implique les 3 ateliers in situ. Les moniteurs encadrent les travailleurs qui interviennent sur des missions de préparation de commandes. Du stockage jusqu’à l’expédition, en passant par les inventaires et le contrôle qualité, toutes les tâches sont assurées par les travailleurs.

• Détachement en entreprise

Le détachement de travailleurs dans les entreprises répond à des besoins ponctuels ou périodiques en matière de personnel. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mission de réinsertion professionnelle de notre ESAT et permet aux travailleurs détachés de mettre en application et de valoriser leurs compétences dans le milieu de l’entreprise, le milieu ordinaire.

Notre boutique Le Barbillot :

En 2016, l’ESAT COS Regain a ouvert une boutique à services collaborative tenue par les travailleurs, le Bar Billot. Ce projet a pour ambition de démontrer les compétences et les capacités professionnelles de travailleurs handicapés au grand public. Ce projet a une dimension sociale, écologique et responsable en phase avec les valeurs humaines défendues par l’ESAT Regain Paris.

Plus d'informations sur nos sites internet dédiés www.regain-paris.org et www.barbillot-regain.com

Encadré

Barbillot
La boutique