Centre provisoire d'hébergement (CPH) Isard COS

Visuel
Cours de français au CPH Isard COS
Chapô
Dans les années soixante-dix, avec l’accélération de l’arrivée en France de demandeurs d’asile venant d’Amérique latine puis des boat people vietnamiens, la structuration de l’accueil de ces personnes s’est renforcée avec des ouvertures de places en régions.
Description

En Aquitaine, le CARARD (Comité d’Accueil Régional des Apatrides, Réfugiés et Déplacés) est créé en 1976, son siège social se situe à Bègles. Le CARARD a pour mission de gérer des centres d’accueil et d’hébergement pour les apatrides, réfugiés et déplacés.

Contacter l'établissement
Lien
Description (suite)

En 1977, les CPH de Bordeaux et Mont-de-Marsan sont ouverts. Celui de Pau commencera son activité en 1978 tout comme celui de Périgueux. L’association CARARD connaît des difficultés et sera dissoute le 31 août 1998. Elle sera reprise par le COS le 1er septembre 1998. L’établissement de Pau change alors de nom et devient Isard COS.

À ce jour, l’établissement Isard COS gère un CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) de 50 places, un CPH (centre provisoire d’hébergement) de 60 places et un service de sous-location (AGL) d’une dizaine d’appartements. Isard COS accueille uniquement des familles. Le CPH est réservé aux personnes qui ont obtenu le statut de réfugié. La durée du séjour est fixée à six mois renouvelables. L’objectif est de favoriser leur intégration sociale et professionnelle et de leur permettre d’accéder à un logement autonome.

En 2015, le CPH Isard COS a renforcé sa mission d'accompagnement à l'insertion professionnelle de manière à remobiliser les publics et les partenaires. La question de l'accès au marché de l'emploi et/ou de la formation professionnelle conditionne de plus en plus la mise en autonomie tant dans le logement que sur des projets personnels. En fin d'année, le centre de Pau a été désigné opérateur pour l'accueil des réfugiés syriens dans des logements autonomes mobilisés par les collectivités locales. Ce travail consiste à préparer les accueils, solliciter les partenaires et coordonner les actions d'accompagnement vers l'autonomie des personnes. Cette action s'inscrit dans la logique, voulue par l'État et exprimée à travers un décret paru tout début 2016, de désignation de CPH référents en matière d'intégration des réfugiés.

Encadré
Atouts
  • Les personnes accueillies sont hébergées en logement autonome ce qui leur permet de retrouver une vie familiale classique.
  • Les logements sont tous situés en ville à proximité des commerces et des écoles.
  • L'équipe d'Isard COS est constituée de travailleurs sociaux avec des formations différentes pour une approche pluridisciplinaire des situations.
  • Isard COS propose de nombreuses activités pour les enfants et accompagne les adultes dans leur projet d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Cours de français au CPH Isard COS