Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard

Situation géographique

Visuel
Le CADA COS Quancard
Chapô
Implanté en Gironde et spécialisé dans l’accueil des demandeurs d’asile, le Cada COS Quancard développe depuis plus de 20 ans des services qui tentent de répondre au mieux aux besoins de ces publics.
Description

A regarder ! : un court métrage sur le COS Quancard - Réalisation par Jill et Nick Lampert, petit neveu de l'abbé Glasberg




 

Contacter l'établissement
Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) COS Quancard
Adresse
25, avenue de-Lattre-de-Tassigny
Code postal
33140
Ville
VILLENAVE-D'ORNON
Tél.
05 56 87 23 62
Description (suite)

COS Quancard dispose, depuis 2016, de quatre pôles de compétences ce qui permet à ses équipes de travailler au plus près des besoins des personnes accueillies :

  • Asile
  • Intégration
  • Précarité/Maisons relais
  • Protection de l’enfance.

Fortes de leur expérience et soucieuses de lutter contre toutes les formes d’exclusion, les équipes de COS Quancard ont la volonté d’accompagner les personnes vers l’accès aux droits fondamentaux dans un objectif d’insertion et d’intégration visant l’autonomie.

Les caractéristiques des personnes accueillies au CADA

Les demandeurs d'asile sont des personnes qui demandent la protection de la France et souhaitent ainsi obtenir la reconnaissance du statut de réfugié politique. Ils sont donc en situation d'attente et, à ce titre, sont pris en charge par la Fondation COS Alexandre Glasberg pendant la durée de l'instruction de la demande, soit 18 mois en moyenne. Ils sont "inactifs".
Les réfugiés ont reçu un accord positif des autorités françaises et ont obtenu le statut de réfugié. Ces personnes bénéficient de tous les droits (travail, prestations sociales, ...). Le rôle de la Fondation COS Alexandre Glasberg est de les accompagner dans toutes leurs démarches d'insertion et d'intégration.

PôLE ASILE

Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de 422 places :
Le CADA propose une prise en charge spécialisée dans laquelle familles et isolés sont hébergés en collectif ou en appartements autonomes et accompagnés tout au long de la procédure de demande de statut de réfugié. L’accès aux soins, le soutien à la parentalité, la découverte de la société d’accueil et des activités de vie sociale viennent compléter la prise en charge administrative et juridique.

Un centre d’accueil et d’orientation (CAO) de 50 places
Créé en 2017, ce CAO accueille temporairement les migrants en situation de grande précarité. Il permet à ces personnes d’être hébergées dans un véritable logement, où elles bénéficient d’un accompagnement adapté (social, sanitaire et administratif dans leurs démarches de demande d’asile) par des acteurs et professionnels qualifiés.

Un accueil temporaire – service de l’asile (AT-SA) de 50 places
Ce dispositif a vocation à accueillir des demandeurs d’asile relocalisés, mais également des migrants de Calais ou d’Île-de-France initialement pris en charge dans des CAO. Il leur assure un hébergement, un accompagnement administratif et juridique, une prise en charge sociale (accès aux droits sociaux, etc.). Il a également pour mission de préparer et organiser la sortie des personnes hébergées dont la demande a fait l’objet d’une décision définitive et d’informer les personnes hébergées sur les dispositifs et modalités d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine.

 

pôle Intégration

Un centre provisoire d’hébergement (CPH) de 60 places :
Le CPH accueille les familles ou les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Il propose également un accompagnement socio-professionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical etc.).

Une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) – Plateforme d’accompagnement des personnes en squat :
Ce dispositif, qui accompagne une centaine de personnes, a pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées. Son champ d’action concerne des situations très diverses : accès au logement de gens du voyage sédentarisés, démolition reconstruction d’un foyer de travailleur migrants et transformation en résidence sociale, etc. Par ailleurs, 15 personnes sont suivies par la plateforme d’accompagnement des personnes en squat.

 

PôLE Précarité/Maisons relais

- Maison relais Les Treuils
-
Maison relais La Cité

Ces deux maisons relais ont une capacité de 40 places. Habitat communautaire de petite taille associant des logements privatifs à des lieux collectifs, ces maisons fournissent un logement, sans limitation de durée, à des personnes à faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, dont la situation sociale et/ou psychologique, voire psychiatrique, rend impossible, à échéance prévisible, leur accès à un logement ordinaire. Elles sont accompagnées par une équipe professionnelle dont le rôle est de les aider à :

- Lutter contre la solitude, en offrant une resocialisation par la fréquentation de lieux collectifs (salle de réunion, cuisine, …) ainsi que par des activités collectives (réunions, repas, …
- Assurer une certaine sécurité
- Favoriser le lien social
- Constituer, pour ceux qui le peuvent, une étape vers l’accès à un logement individuel autonome.

Pôle protection de l'enfance

Le service d’accueil et d’évaluation des mineurs non accompagnés (SAEMNA)
Le SAEMNA accueille toute personne se disant relever des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance (ASE) du fait d’un statut de mineur étranger isolé. Le jeune est ainsi mis à l’abri en hôtel sous cinq jours.

Les missions du SAEMNA sont :
- l’évaluation de la situation du jeune à travers un recueil des données permettant de constituer un dossier transmis au département ;
- l’accueil des jeunes bénéficiant d’une mesure de lancement suite à cette évaluation. Cet accueil se fait en hébergement collectif. Il concerne l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’orientation, le soutien dans l’attente de cette orientation, le traitement des premières urgences sanitaires, la poursuite éventuelle de l’évaluation, l’apprentissage du français et la découverte de la culture du pays d’accueil, etc.

Le centre d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés étrangers (CAOMIE)
Les jeunes sont accueillis sur les internats du Haillan et de Pessac d'une capacité de 12 places chacun.

Le service d’accueil des jeunes majeurs (SAJM)
Le service accueille des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers âgés de 16 à 21 ans. Il dispose de 55 places en hébergements diffus : 3 appartements collectifs, 3 accueils en hôtel et 32 studios.
Sa mission est l’accompagnement éducatif et social vers un accès au droit commun et une sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

La maison d'enfants à caractère social (MECS)
La MECS accueille 16 mineurs étrangers isolés âgés de 14 à 18 ans. 12 jeunes sont pris en charge en internat et 4 sont en semi-autonomie.
La mission de la MECS est de poser un diagnostic éducatif afin de mettre en oeuvre le projet personnalisé du jeune et de l'accompagner dans la construction d'un projet d'orientation.

Histoire et évolution du CADA

1990 : Ouverture du Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) pour réfugiés - 60 places 
1991: Le foyer Quancard devient le premier Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) en France - 70 places 
1992 : La capacité d'accueil du CADA passe à 82 résidents, puis à 102 résidents en1994 
1997: Dissolution de l'association gestionnaire Carard
1998 : Reprise de l'établissement par le COS
1998 : Ouverture du service Formation pour des publics de bas niveau de qualification à Bordeaux 
1999 : Accueil d’une centaine de réfugiés du Kosovo
2000 : Création du Centre d'Hébergement d'Urgence (30 places) à Bordeaux, et ouverture d'un Pôle Social destiné à l'accueil des réfugiés. Achat des locaux de Villenave d'Ornon à la Sonacotra
2002 : Augmentation de la capacité du CADA à 152 places. Augmentation de la capacité d'hébergement d'urgence à 60 places. Création d'un dispositif d'accueil en hôtels de 45 places. Gestion d'un hébergement d'urgence hivernal de 30 places.
2002 : Ouverture de la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) à Villenave d'Ornon. 
2003 : Augmentation des places du Cada à 177 places. Engagement d'un programme de travaux sur le Cada. Développement de nouveaux projets de formation. 
2004 : Transformation des 20 places de CPH (réfugiés) en CADA : passage à 197 places.
2009 : Projet « COLOR » (Coopération Logement Réfugiés), en partenariat avec ADOMA et FTDA.

 

Le bénévolat à COS Quancard

Depuis 2015, le bénévolat se développe à COS Quancard autour de l'intégration des réfugiés et en complément de l'action des équipes professionnelles.

Plus de 50 bénévoles se mobilisent aujourd'hui autour des personnes et familles accueillies dans le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), et une centaine autour des personnes accompagnées par le Centre provisoire d'hébergement (CPH).

Pour en savoir plus sur le bénévolat à COS Quancard cliquez ici

europe.png

Nos partenaires

Femmes en demande d'asile